AOZERIEN | Les organisateurs

 

L’association C’hoariou Kilhoù de Lesneven. Elle existe depuis 2003. Son objectif est de promouvoir la pratique des jeux traditionnels. Pour cela elle dispose de nombreux jeux. Elle les met à disposition lors de fêtes et ses bénévoles accompagnent le public pour leur expliquer les règles. Par ailleurs, elle organise chaque année un challenge des quilles du Leon, jeu largement pratiqué autrefois dans les pardons, kermesses… Elle a développé de nombreux liens et partenariats avec des associations ayant des activités similaires. Ce sont notamment celles-ci qui seront présentes lors de la fête pour présenter leur jeu local.

 

Ti Ar Vro Leon (Lesneven). Fédération d’associations culturelles bretonnes depuis 2000. L’association a organisé les deux précédentes édition de la Fête de la Bretagne à Lesneven. L’association Elle accompagnera C’hoarioù Kilhoù sur la partie coordination, administration, mais également en proposant des animations auprès des écoles et ALSH autour des jeux traditionnels. Les associations membres de Ti Ar Vro Leon et participent également à l’événement à des degrés divers : organisation du festnoz, du fest deiz, animations, restauration.

 

La ville de Lesneven offre un soutien logistique. Elle met à disposition la maison d’accueil et l’Atelier, ainsi que le matériel nécessaire (barnums, tables, chaises).

Nicolas Kermarrec du Pub Chez Tom s’est aussi associé à cette fête par l’organisation de la soirée du vendredi  ainsi que la Crêperie St Goulven  avec un concert de Soig Sibéril à Goulven.

 

 

Les références des organisateurs

 

L’association C’hoarioù Kilhoù et ses membres a déjà une grande expérience de l’organisation de tels événements avec différents partenaires. Elle organise la journée. Plusieurs de ses membres ont déjà organisé des fêtes similaires, telles que :

• Les C’hoarioù Breizh en 1996

• Les Highland Games de Bretagne, jumelés avec le Championnat d’Europe espoirs des Luttes Celtiques – en 1998

• C’hoari, rassemblement de jeux, jumelé avec une importante conférence Européenne ayant aboutie à la création d’une confédération européenne des jeux et sports traditionnels l’AEJST en 2001

• Jeux d’Europe / C’hoarioù an dud en 2004 et 2011.

Des rassemblements de jeux traditionnels européens et intégrants des jeux d’autrefois, des jeux farfelus par équipe, des jeux de plein air pour enfants et pour adultes